Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Lectures récentes.

Aller en bas 
+5
Poison-Ivy
Megaera
Linia
-Dreamy-
Irmeyahou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Irmeyahou
Administratrice
Administratrice
Irmeyahou


Nombre de messages : 2502
Age : 38
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptySam 6 Sep - 10:28

T'es tombé sur un texte de Beigbeder? Suspect Ils ont fumé à l'Education Nationale? Je te conseillerai 99 Francs (enfin le titre dépend du livre que tu achètes, le titre est différent en poche, c'est 6 euros quelque chose). Cela reste son meilleure livre, le plus virulent et le mieux construit. Sinon, Windows On The World.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolowizzard.cowblog.fr
Invité
Invité




Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptySam 6 Sep - 12:29

oui, un texte sur la mort du livre...

99 francs est le seul que j'ai lu pour l'instant, je vais tenter l'autre alors, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Megaera
Reine
Reine
Megaera


Nombre de messages : 3467
Age : 34
Humeur : Obsessed.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptySam 6 Sep - 19:48

Irmeyahou a écrit:


Tiens, je le lirai bien ce Chateaubriand. J'ai jamais lu. Pas trop difficile? C'est dommage que Marc Léy écrive comme ça, il est plutôt beau gosse Rolling Eyes .

Moi j'ai trouvé son écriture très accessible et agréable. Une sorte de prose intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
RoCkSanne
Petit Arbrisseau
Petit Arbrisseau
RoCkSanne


Nombre de messages : 1739
Age : 38
Humeur : Nothing to confess.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyDim 7 Sep - 21:32

Je rejoins vos avis sur Marc Levy. Trop "prémâché" à mon goût.

J'ai relu "la dispute" de Marivaux hier au boulot, je la trouve vraiment trop drôle cette pièce. Niaise, mais drôle. Smile

Je suis en train de lire "les fourmis" de Werber. Franchement, j'ai du mal avec les passages sur les fourmis, justement. J'sais pas, ces passages-là me fascinent pas, j'ai du mal à m'y attacher. Je persévère tout de même, car je me demande un peu où il veut en venir, tout de même Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Megaera
Reine
Reine
Megaera


Nombre de messages : 3467
Age : 34
Humeur : Obsessed.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyMer 10 Sep - 7:38

Marivaux, je ne connais absolument pas, et j'aimerai bien...

J'ai lu hier Amour et vieillesse de Chateaubriand. Ca se lit en 15 minutes, grand maximum, et c'est très bien écrit.
Il manie très bien la langue, joue avec grande finesse sur les sentiments. J'ai beaucoup de respect pour cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyahou
Administratrice
Administratrice
Irmeyahou


Nombre de messages : 2502
Age : 38
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyMer 10 Sep - 17:37

Werber, j'ai jamais pu. Faut dire que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Tout ce qui touche à la science-fiction, moi.....Ta signature est très "drôle" Anna, surtout venant de toi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://wolowizzard.cowblog.fr
Megaera
Reine
Reine
Megaera


Nombre de messages : 3467
Age : 34
Humeur : Obsessed.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyMer 10 Sep - 17:45

Irmeyahou a écrit:
Ta signature est très "drôle" Anna, surtout venant de toi. Rolling Eyes

Que veux-tu? Je me suis faite mettre en boîte par Chateaubriand. Il faut savoir s'incliner.
Mieux vaut que ce soit lui...
Revenir en haut Aller en bas
Poison-Ivy
Jeune Pousse
Jeune Pousse
Poison-Ivy


Nombre de messages : 959
Age : 37
Humeur : pressée !
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptySam 13 Sep - 22:55

J'avais vraiment adoré les deux tomes de Lady Pirate de Mireille Calmel alors je me suis dit que j'allais sûrement aimer le reste de ses oeuvres étant donné qu'elle fonctionne toujours de la même façon (la base : un personnage historique ayant existé et elle lui invente une histoire mêlée de faits réels et fictifs) alors je me suis jetée sur Le bal des louves. Je viens de terminer le premier tome (il y en a deux comme tous ses bouquins) et même si j'aime bien et que j'ai hâte de commencer la suite, je n'arrive pas à trouver un interêt à l'histoire. Je trouve l'intrigue plutôt pauvre et il n'y a pas trop de scénario de départ. Bien que Mireille Calmel ait une syntaxe et une expression particulièrement esthétiques, j'ai comme l'impression qu'elle a ramé pour écrire Le bal des louves. Enfin cela ne m'empêchera pas de lire son petit dernier !
Revenir en haut Aller en bas
http://minor-catastrophes.cowblog.fr
Megaera
Reine
Reine
Megaera


Nombre de messages : 3467
Age : 34
Humeur : Obsessed.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyMer 24 Sep - 12:41

Ai commencé L'Alouette, Jean Anouilh, et pour l'instant, c'est plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Linia
Arbre Robuste
Arbre Robuste
Linia


Nombre de messages : 2211
Age : 34
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyJeu 25 Sep - 17:51

J'ai commencé Un lieu incertain de Fred Vargas et c'est génial, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyahou
Administratrice
Administratrice
Irmeyahou


Nombre de messages : 2502
Age : 38
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptySam 4 Oct - 18:05

Après avoir vainement essayé de lire mon premier Balzac avec La Rabouilleuse, j'ai entamé Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Et après, j'enchaînerai avec Entretien avec un Vampire d'Anne Rice puis........Dracula de Bram Stoker (ton article sur ton blog m'a finalement décidé Lucie). Pas nécessairement dans cet ordre.


Dernière édition par Irmeyahou le Dim 5 Oct - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wolowizzard.cowblog.fr
Megaera
Reine
Reine
Megaera


Nombre de messages : 3467
Age : 34
Humeur : Obsessed.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyDim 5 Oct - 8:25

Voyage aux pays du coton, Orsenna.

Je n'aime pas du tout le style. On dirait unn reportage d'Arte écrit.Trop d'effet, peu de sens, des prises de position assez tièdes au final, un bouquin un peu miséreux qui s'apitoie sur le sort des pays, beaucoup trop contemplatif. J'ai un partiel dessus. Je vais le flinguer dans ma copie. (ou faire la fayotte, j'sais pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyDim 5 Oct - 21:34

J'ai lu Rien de grave de Justine Lévy. Le style était bizarre, mais ça se lisait rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyahou
Administratrice
Administratrice
Irmeyahou


Nombre de messages : 2502
Age : 38
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyLun 6 Oct - 19:04

Capsounette a écrit:
J'ai lu Rien de grave de Justine Lévy. Le style était bizarre, mais ça se lisait rapidement.



Aaaah, le fameux livre qui montre Carla Bruni comme une mangeuse d'hommes... Smile J'ai fini Acide Sulfurique de Nothomb. C'était vraiment bien même si je le trouve assez étrange pour un Nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolowizzard.cowblog.fr
Irmeyahou
Administratrice
Administratrice
Irmeyahou


Nombre de messages : 2502
Age : 38
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyMer 22 Oct - 19:32

J'ai donc lu Dracula de Bram Stoker. C'était vraiment plaisant, on sent vraiment bien la tension des personnages (notamment pendant les scènes de Lucy). Cela dit, la fin m'a un peu déçu: trop rapide. J'aurais bien aimé une petite confrontation entre Dracula et les héros.
J'ai aussi lu Moins que Zéro de Bret Easton Ellis. C'est déprimant, froid comme tout Bret Easton Ellis (en l'occurence, ce ne sont pas des reproches). C'est un des auteurs favoris de Beigbeder. Ils partagent le même goût pour le désespoir mais Ellis n'est aucunement arrogant. D'ailleurs, beaucoup de ses livres ont été adaptés: Les Lois de l'attraction (avec le gars qui joue Dawson), American Psycho (un film avec Christian Bale),...J'aime de plus en plus et je viens de m'acheter le dernier qu'il a écrit (enfin il date maintenant), Lunar Park. Je l'aime bien en plus, on est nés le même jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wolowizzard.cowblog.fr
Invité
Invité




Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyJeu 23 Oct - 18:48

Irmeyahou a écrit:
Capsounette a écrit:
J'ai lu Rien de grave de Justine Lévy. Le style était bizarre, mais ça se lisait rapidement.



Aaaah, le fameux livre qui montre Carla Bruni comme une mangeuse d'hommes... Smile

non non ce n'est pas ce livre Smile

je suis en train de lire "Madame Bovary", et je dois m'attaquer à "La Cantatrice chauve" de Ionesco pendant les vacances, "Le Barbier de Séville" et surtout "le Mariage de Figaro" en essayant d'en regardant une version, et relire le Tartuffe de Molière. Super.
Revenir en haut Aller en bas
Poison-Ivy
Jeune Pousse
Jeune Pousse
Poison-Ivy


Nombre de messages : 959
Age : 37
Humeur : pressée !
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyJeu 23 Oct - 19:19

Irmeyahou a écrit:
J'ai donc lu Dracula de Bram Stoker. C'était vraiment plaisant, on sent vraiment bien la tension des personnages (notamment pendant les scènes de Lucy). Cela dit, la fin m'a un peu déçu: trop rapide. J'aurais bien aimé une petite confrontation entre Dracula et les héros.

C'est vrai que ça peut être un peu décevant mais moi j'aime bien ce côté encore plus mystérieux de Dracula qu'on veut bien lui donner dans les films et autres oeuvres. Dans le livre de Stoker, il est présent sans être là et y'a toujours une tension, j'adore ce côté du livre.

Capsounette a écrit:
je suis en train de lire "Madame Bovary", et je dois m'attaquer à "La Cantatrice chauve" de Ionesco pendant les vacances, "Le Barbier de Séville" et surtout "le Mariage de Figaro" en essayant d'en regardant une version, et relire le Tartuffe de Molière. Super.

Wow... c'est... classique ! Madame Bovary tu vas t'éclater... (moi je n'ai jamais essayé et je n'essaierai jamais, bouarf). Par contre Ionesco c'est super cool ce qu'il écrit. Je te conseille aussi Le Roi se meurt et Rhinocéros, c'est complètement barré.



Moi en ce moment je ne lis rien parce que je cherche un certain type de livres et je ne trouve pas mon bonheur. Je recherche du médiéval, du fantastique mais sans trop de tomes. En fait, il faudrait que j'acquiert Le Chant des Sorcières de Mireille Calmel mais j'attends l'édition Poche...
Revenir en haut Aller en bas
http://minor-catastrophes.cowblog.fr
Irmeyahou
Administratrice
Administratrice
Irmeyahou


Nombre de messages : 2502
Age : 38
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyJeu 23 Oct - 19:27

C'est pas mal Madame Bovary, pas si difficile à lire qu'on ne le croit. C'est juste que le personnage est très TRES agaçant. Et La Cantatrice Chauve, c'est assez drôle. Par contre, Rhinocéros, je déteste, peut-être parce que je devais l'étudier et que ça me faisait penser à La Métamorphose de Kafka. Je trouve ces deux derniers livres assez flippants.
Médiéval et fantastique, Tristant et Iseult? Oui tout à fait. Nan, si tu ne l'a pas lu, c'est vachement bien (plus médiéval que fantastique en fait). Tu n'as pas une bonne librairie près de chez toi avec un bon libraire qui s'y connait et pourra te conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolowizzard.cowblog.fr
Poison-Ivy
Jeune Pousse
Jeune Pousse
Poison-Ivy


Nombre de messages : 959
Age : 37
Humeur : pressée !
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyJeu 23 Oct - 19:40

Kafka c'est le Mal personnifié... Ne lisez JAMAIS Le Procès et ne regardez JAMAIS l'adaptation au cinéma d'Orson Welles (et pourtant Zeus sait que je le respecte) avec l'acteur de Psycho, j'ai oublié son nom (il y a aussi Orson Welles qui joue dans son propre film et Jeanne Moreau et Romy Schneider qui y a un accent anglais à couper au couteau).

Pour vous donner une idée, Le Procès c'est encore plus chiant que n'importe quel Balzac (peut-être vais-je me faire des ennemis).
Revenir en haut Aller en bas
http://minor-catastrophes.cowblog.fr
Irmeyahou
Administratrice
Administratrice
Irmeyahou


Nombre de messages : 2502
Age : 38
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyJeu 23 Oct - 19:51

Moi j'aime pas Kafka (en mode schtroumpf grognon). C'est glauque, triste à crever et déprimant. Et sale. Beeerk.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolowizzard.cowblog.fr
Megaera
Reine
Reine
Megaera


Nombre de messages : 3467
Age : 34
Humeur : Obsessed.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyJeu 23 Oct - 20:13

Poison-Ivy a écrit:
Kafka c'est le Mal personnifié... Ne lisez JAMAIS Le Procès et ne regardez JAMAIS l'adaptation au cinéma d'Orson Welles (et pourtant Zeus sait que je le respecte) avec l'acteur de Psycho, j'ai oublié son nom (il y a aussi Orson Welles qui joue dans son propre film et Jeanne Moreau et Romy Schneider qui y a un accent anglais à couper au couteau).

Pour vous donner une idée, Le Procès c'est encore plus chiant que n'importe quel Balzac (peut-être vais-je me faire des ennemis).


Balzac... Un poil soporifique, du peu que j'ai lu, mais intelligent, comme type.
Kafka, non merci. Il a une grosse étiquette "névrosé" sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyVen 24 Oct - 9:52

Poison-Ivy a écrit:


Capsounette a écrit:
[/color][/font]je suis en train de lire "Madame Bovary", et je dois m'attaquer à "La Cantatrice chauve" de Ionesco pendant les vacances, "Le Barbier de Séville" et surtout "le Mariage de Figaro" en essayant d'en regardant une version, et relire le Tartuffe de Molière. Super.

Wow... c'est... classique ! Madame Bovary tu vas t'éclater... (moi je n'ai jamais essayé et je n'essaierai jamais, bouarf). Par contre Ionesco c'est super cool ce qu'il écrit. Je te conseille aussi Le Roi se meurt et Rhinocéros, c'est complètement barré.

Moi en ce moment je ne lis rien parce que je cherche un certain type de livres et je ne trouve pas mon bonheur. Je recherche du médiéval, du fantastique mais sans trop de tomes. En fait, il faudrait que j'acquiert Le Chant des Sorcières de Mireille Calmel mais j'attends l'édition Poche...

merci pour les conseils, j'essaierai de lire ceux-là aussi Very Happy

Finalement, Madame Bovary se lit très bien, j'ai bien avancé hier soir...

Et merci Irm', indirectement tu m'a fais pensé que j'avais oublié qu'il fallait aussi que je lise Tristan et Iseult pour mon cours d'art et littérature...
Revenir en haut Aller en bas
RoCkSanne
Petit Arbrisseau
Petit Arbrisseau
RoCkSanne


Nombre de messages : 1739
Age : 38
Humeur : Nothing to confess.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyVen 24 Oct - 13:09

Poison-Ivy a écrit:
Kafka c'est le Mal personnifié... Ne lisez JAMAIS Le Procès et ne regardez JAMAIS l'adaptation au cinéma d'Orson Welles (et pourtant Zeus sait que je le respecte) avec l'acteur de Psycho, j'ai oublié son nom (il y a aussi Orson Welles qui joue dans son propre film et Jeanne Moreau et Romy Schneider qui y a un accent anglais à couper au couteau).

Pour vous donner une idée, Le Procès c'est encore plus chiant que n'importe quel Balzac (peut-être vais-je me faire des ennemis).


Moi j'ai carrément aimé Kafka. J'aime son univers décalé, qui fiche limite mal au crâne, tout en vrac...J'aime son pessimisme, son absurdité. Et puis, grâce à lui j'ai eu 19/20 en littérature au bac, je l'aime I love you J'ai dû lire le Procès d'une traite, pour une fois que j'ai vraiment aimé une lecture imposée, j'ai trouvé ça intéressant, et toujours ce "mais où veut-il en venir?" comme leitmotiv, enfin c'est ainsi que je l'ai lu... ceci dit j'peux comprendre qu'on n'aime pas, c'est très spécial.

En revanche, Balzac je trouve ça chiant à mourir. Et le Mariage de Figaro, pouah, j'ai pas aimé et je me souviens même plus pourquoi je n'ai pas aimé, c'est vous dire si ça m'a marqué.

En ce moment je ne lis rien de spécial, juste "de cape et de crocs" et "la foire aux cochons", des BD. Je me suis revenue un peu à Mafalda I love you et je me suis remise à écrire, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
RoCkSanne
Petit Arbrisseau
Petit Arbrisseau
RoCkSanne


Nombre de messages : 1739
Age : 38
Humeur : Nothing to confess.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyVen 24 Oct - 13:17

Irmeyahou a écrit:
J'ai aussi lu Moins que Zéro de Bret Easton Ellis. C'est déprimant, froid comme tout Bret Easton Ellis (en l'occurence, ce ne sont pas des reproches). C'est un des auteurs favoris de Beigbeder. Ils partagent le même goût pour le désespoir mais Ellis n'est aucunement arrogant. D'ailleurs, beaucoup de ses livres ont été adaptés: Les Lois de l'attraction (avec le gars qui joue Dawson),

Ah ça m'étonne pas que Beigbeder aime Bret Easton Ellis! parait-il que Lolita Pille l'apprécie également beaucoup et qu'elle s'en serait quelque peu inspirée... Rolling Eyes faudrait bien que je lise un peu de Ellis mais là, je sature un peu, je fais une overdose des romans glauques avec le personnage central "je suis so désabusé"...j'ai vu "les lois de l'attraction" (très intéressante affiche, au passage... Laughing ) et j'ai bien aimé, mais ça m'a choquée de voir "Dawson" en sale branleur Laughing enfin, sérieusement, c'est un plutôt bon film.
Revenir en haut Aller en bas
Megaera
Reine
Reine
Megaera


Nombre de messages : 3467
Age : 34
Humeur : Obsessed.
Date d'inscription : 20/04/2008

Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 EmptyVen 24 Oct - 16:51

Correspondance, d'Abélard et Héloise.
C'est magnifique.
Ce sont les lettres qu'ils ont écris. C'est la réalité, ça c'est passé au 12ème s
Abélard est un intellectuel religieux, il tombe amoureux d'Héloise, il a une quarantaine d'année, elle est sa cadette de 20 ans. Ils vivent une passion torride, de laquelle nait un fils. Mais l'oncle d'Héloise vit cette relation comme un affront, et il décide de se venger. Il fait émasculer Abélard dans la nuit. Humilié, blessé, Abélard se retire dans un monastère, et Héloise au couvent. Ils continuent malgré tout à s'écrire. C'est fin, intelligent, leurs lettres sont pleines de références aux Ecritures et aux auteurs de l'Antiquité (Cicéron....) (comme quoi, non, au Moyen Age, les gens n'étaient pas des sombres crétins)..
Vraiment, je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures récentes. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures récentes.   Lectures récentes. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures récentes.
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture :: "Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre." Jean Paulhan-
Sauter vers: